Facefoodpizza » Equipement » Comment bien exécuter une recette ?

Une recette est un ensemble d’instructions détaillées qui vous permettent de réaliser le même plat à chaque préparation. Généralement, la recette fourni déjà la liste des ingrédients, les proportions et même la méthode, il suffit de la suivre pour obtenir le résultat attendu. Une recette bien conçue doit permettre de cuisiner plus facilement tout en maîtrisant les dépenses. Voici quelques points essentiels à prendre en compte pour bien exécuter une recette culinaire.

Choisir la bonne recette en fonction de vos compétences

Vous ne deviendrez pas un grand chef en suivant exactement une recette, vous le deviendrez plutôt en maîtrisant les concepts et méthodes fondamentaux de la cuisine. Cependant, la recette vous aidera sans aucun doute. Vous pouvez accéder à de nombreuses recettes de cuisine, à partir de ce site. Une recette de famille qui a été modifiée, ou dupliquée, afin qu’elle puisse être appréciée par le plus grand nombre de personnes possible, devient généralement ce qu’on appelle une recette standardisée. 

Dans le meme genre : Comment choisir un four à pizza ?

Pour cela, il faudrait arriver à la travailler sans changer la saveur, l’aspect, la texture ou la qualité du repas original. Les chefs professionnels, quant à eux, standardisent leurs recettes afin que les repas puissent être préparés dans leur propre établissement, par leur propre personnel et avec leurs propres outils. Vous devrez également faire appel à votre expérience et à votre bon sens. L’uniformité de la qualité d’une recette et le meilleur contrôle de la quantité produite sont autant d’avantages de la standardisation d’une recette.

Faire appel à vos propres compétences

Vous devez utiliser les méthodes que vous avez apprises lorsque vous commencez à rédiger vos propres recettes. Impliquer les techniques culinaires fondamentales nécessaires dans la recette. Vérifier les qualités des composants. Savoir distinguer les protéines nécessaires. Connaitre l’utilité de chacun des composants et le temps de cuisson nécessaire à chaque ingrédient. 

Dans le meme genre : Comment choisir un four à pizza ?

Comme les temps de cuisson varient d’un produit à l’autre, vous pouvez déterminer si un plat a atteint la bonne température, a la texture appropriée et est cuit au degré de cuisson souhaité en faisant appel à votre bon sens et à votre expertise.

Viser des résultats fiables

Une même recette doit produire systématiquement le même plat lorsqu’elle est utilisée dans une cuisine professionnelle. Pour ce faire, une recette doit être suivie à la lettre à chaque fois, quel que soit le cuisinier. Vous pouvez mesurer vos ingrédients soir par poids ou par volume. Les ingrédients peuvent être mesurés avec la plus grande précision en les pesant. 

C’est pourquoi il faut toujours avoir une balance de qualité dans une cuisine professionnelle et même à la maison. Bien que cette méthode de mesure soit moins précise que la mesure au poids, elle est plus rapide, ce qui est très utile dans une cuisine occupée. La cuillère à soupe et la cuillère à café servent aussi d’unités de mesure. Les mesures de capacité sont fréquemment utilisées dans la cuisine anglo-saxonne et américaine, notamment pour mesurer les liquides.

Catégories : Equipement

Facefoodpizza - Copyright 2022 - Tous droits reservés