Facefoodpizza » Actu » Comment lutter contre la constipation naturellement ?

La constipation se caractérise par des difficultés à évacuer les selles et un ralentissement du transit intestinal. Elle peut provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales et une sensation de lourdeur. La constipation peut être occasionnelle, liée à des facteurs temporaires tels qu’un voyage ou le stress, ou chronique due à une alimentation déséquilibrée… Pour soulager naturellement et rapidement la constipation, vous pouvez essayer des traitements à base de produits naturels comme le « sana makki ». Découvrez dans l’article ! 

Les origines fascinantes du Sana Makki

Le séné maki, également appelé « sana makki », est une plante originaire d’Inde de la famille des Fabaceaes. Ses feuilles sont utilisées en phytothérapie et également dans des applications pour les cheveux et la peau. 

A découvrir également : Où en est la réglementation sur l’usage du CBD en cuisine ?

Cette plante possède de nombreuses vertus aidant à :

  • Nettoyer l’intestin
  • Purifier le tube digestif 
  • Rééquilibrer la flore intestinale

Vous pouvez le trouver sous différentes formes : feuilles séchées, gélules ou poudre. Connaissez-vous les bienfaits de la poudre de sana makki, obtenue en séchant et en broyant les feuilles de séné ?

A lire aussi : Vin Nature d'Auvergne : une boisson qui fera plaisir aux amateurs

Les vertus médicinales du Séné ou « sana makki »

Les propriétés médicinales du Séné sont diverses et bénéfiques. Avec une utilisation en interne, le Séné agit comme un puissant laxatif. Il favorise le péristaltisme intestinal et accélère le transit. 

Grâce à ses principes actifs comme les hétérosides anthracéniques, il stimule l’activité des bactéries présentes dans la flore intestinale. Cela entraîne une modification de l’échange hydroélectrolytique. En empêchant l’absorption excessive d’eau et de mucus, il adoucit les selles, facilitant ainsi leur évacuation. 

Le Séné est particulièrement efficace pour soulager la constipation occasionnelle ou le transit paresseux. De plus, il peut également être bénéfique pour les personnes souffrant d’hémorroïdes liées à une constipation chronique. Le séné va procéder au ramollissement des selles pour libérer les intestins. 

Le Séné est utilisé en préparation à certains examens médicaux, tels que la coloscopie sous prescription médicale. Il sert à nettoyer les intestins des résidus de matières fécales et facilite l’examen.

L’utilisation du sana makki

Selon les recommandations, l’utilisation du séné convient uniquement aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans. La posologie recommandée est basée sur la concentration de sennosides dans le séné. D’ailleurs, la limite maximale est de 30 mg par jour. 

L’utilisation du séné doit être limitée dans le temps et effectuée de manière occasionnelle, généralement pas plus de huit à dix jours.

Pour les feuilles de séné, il est nécessaire de les infuser dans de l’eau tiède environ 10 minutes pour une quantité allant de 0,5 g à 2 g. Une tasse peut être prise le matin, une autre tasse peut être consommée avant le coucher si nécessaire.

Quant aux poudres de makki, vous devez les infuser dans 150 ml d’eau tiède. Vous allez utiliser environ 1/2 cuillère à café de poudre de gousses. Laissez infuser environ 10 minutes. Une tasse peut être consommée le matin, et une autre tasse peut être prise au besoin en soirée.

Catégories : Actu

Facefoodpizza - Copyright 2023 - Tous droits reservés