Facefoodpizza » Actu » Idées de cuisine avec du vin : quels sont les principes de base ?

En tant qu’élément fondamental de la gastronomie française, les plats traditionnels ont pour réputation de se préparer avec des ingrédients simples. Pourtant, le vin constitue l’un des ingrédients dans cette phase. Mais comment ? À l’aide de cet article, on vous fait découvrir l’usage du vin. De cette manière, vous pourrez aussi partager les recettes avec vos amis ou à vos proches. 

Principes de base 

En général, les vins qu’on utilise en cuisine produisent un accord parfait des plats, à ne citer que la cuisson de la viande rouge, du gibier, des volailles et les fromages. En effet, le choix du vin dépend de la sauce et ici, on favorise le vin blanc. 

A découvrir également : Le whisky bio : que vaut-il réellement ?

Une autre information, c’est que si on cuisine les plats avec du vin, on doit toujours goûter avant de le mettre dans le plat. Si vous optez pour un grand cru, ce sera du gâchis de ne pas déguster. Cependant, évitez les vins de mauvaise qualité en lisant ces informations supplémentaires.   

Idées de recette avec du vin

Maintenant, vous allez découvrir quelques recettes faciles qui pourront ravir les papilles de la famille. 

A lire en complément : La science des bonbons : Découvrez les secrets cachés des bonbons soucoupes

Bœuf bourguignon

Faisant partie des recettes classiques, le bœuf bourguignon se cuisine avec du vin rouge. En gastronomie française, on ajoute toujours des carottes et des oignons. Cependant, choisissez un vin rouge puissant comme le Bordeaux et le Côte du Rhône. Lors de la cuisson, cela doit être mijoté lentement pour que :

  • La viande s’imprègne des arômes du vin ;
  • Les légumes soient fondants en bouche. 

Une fois à table, vous allez sentir une odeur d’arômes exquis, sans oublier un verre de vin rouge. 

Coq au vin

La recette du coq au vin est également une recette connue de tout le monde. En temps normal, les cuisiniers préfèrent agrémenter d’un vin rouge léger ou d’un vin blanc alsacien. Néanmoins, la réussite de vos plats réside toujours sur la durée de cuisson, mais toujours à feux doux. Accompagnez ensuite le plat avec des légumes selon vos préférences pour servir un menu digne succulent.  

Choucroute

Pour le troisième plat, on vous propose de cuisiner de la choucroute. Bien sûr, on ne parle pas de viande ou de saucisse, mais plutôt de choux coupés finement en lamelle. Pour un accord parfait, optez pour un vin blanc avec une bonne quantité. En effet, la cuisson va faire disparaître l’intégralité du vin, ce qui ne laisse que les arômes dans vos plats. Si vous aimez les moutardes, c’est le moment d’ajouter une pointe pour rendre encore plus délicieuse votre choucroute au vin blanc.  

Fromage fondu savoyard

Pour cette recette, on va se focaliser plus dans le sud, mais en restant à l’est. La plupart des stations de ski proposent ce type de plat, surtout que la température en hiver est très basse de ce côté. Pour ce faire, vous devez tremper les pains dans le fromage fondu avant de cuire avec du vin blanc local.  

Catégories : Actu

Facefoodpizza - Copyright 2023 - Tous droits reservés