Facefoodpizza » Actu » Le whisky bio : que vaut-il réellement ?

La consommation croissante de produits biologiques s’étend maintenant aux boissons alcoolisées, y compris le whisky. Si l’idée de déguster un whisky bio vous attire, mais que vous n’arrivez pas à appréhender pleinement le concept, sachez que cela devrait séduire les consommateurs soucieux de l’origine et de la composition de leurs achats. Mais en quoi consiste réellement le whisky biologique ? Quelles sont ses caractéristiques distinctives et avantages comparativement au whisky conventionnel ? Découvrez les réponses à cette question dans cet article.

Qu’est-ce qu’un whisky bio ? 

La qualité d’un whisky se mesure non seulement par son goût, son âge, son origine et son degré d’alcool, mais aussi par sa composition. Les whiskies organiques ou bio se distinguent des autres spiritueux par leur méthode de fabrication utilisant exclusivement des ingrédients biologiques. Autrement dit, tous les composés sont cultivés sans l’utilisation d’engrais synthétiques, de pesticides, de fertilisants artificiels, d’herbicides ou d’autres produits chimiques. Vous pourrez d’ailleurs trouver plus d’informations sur le sujet en visitant des sites portant sur ces spiritueux.

Toutefois, pour acquérir la certification bio, le whisky doit répondre aux exigences du règlement CE n°834/2007 du 28 juin 2007. Ces dernières portent l’étiquetage et la production des produits biologiques en vigueur dans l’UE (Union européenne). D’après cette réglementation, le whisky doit être composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus de la culture biologique et ne doit pas renfermer d’OGM. Le whisky bio est ainsi soumis à des normes rigoureuses visant à garantir son respect de l’environnement et sa qualité. Il se classe parmi d’autres produits certifiés bio, selon leur engagement spécifique et leur valeur. 

Quels sont les avantages du whisky bio ? 

Vous avez pour habitude de tomber malade avec le whisky ? Privilégiez alors la qualité avec les whiskies bio. Bien que pour certaines marques, il puisse être perçu comme une stratégie purement marketing, le whisky bio a en effet de nombreux avantages. Sa principale force réside dans son engagement envers le respect de l’environnement. Les producteurs de whisky bio soutiennent la culture biologique, préservant la qualité des sols par le biais de méthodes de culture plus respectueuses de la nature. Cette approche écologique contribue également à réduire les déchets émis dans l’environnement.

 L’appréciation d’un whisky bio va au-delà de suivre une simple tendance ; c’est un acte responsable dans le choix des produits de consommation. Son achat apporte son soutien aux producteurs locaux et favorise un mode de production durable, tout en participant à la sauvegarde de l’environnement.

Un autre avantage réside dans les bienfaits pour la santé, dépourvu de résidus de pesticides et d’autres produits chimiques. Lorsqu’il est consommé avec modération, ce whisky a des effets bénéfiques sur la santé. Opter pour un whisky bio permet d’éviter les éventuels effets néfastes des additifs artificiels. De plus, certains spécimens affichent un taux d’alcool plus modéré que les whiskies conventionnels, ce qui peut être bénéfique pour une certaine catégorie de consommateurs.

Catégories : Actu

Facefoodpizza - Copyright 2023 - Tous droits reservés